Présentation du Conseil Communal des Enfants en P5





A Wanze, un Conseil Communal des Enfants est mis en place depuis 2013 pour offrir, aux enfants de 5e et 6e années primaires une structure leur permettant de participer à la vie locale et de développer une citoyenneté active. Les conseillers se réunissent une fois par mois, en dehors des congés scolaires, le mercredi après-midi, dans la salle du Conseil communal de l’Administration.

Les jeunes élus représentent l’ensemble des enfants de la commune. Encadrés par une animatrice, ils sont amenés à construire des projets d’intérêt collectif et à échanger leurs idées sur différents thèmes liés à la gestion communale : environnement, sport et loisirs, santé, etc.

La commune s’est associée au CRECCIDE ASBL (Carrefour Régional et Communautaire de la Citoyenneté et de la Démocratie) pour mener à bien ce projet.

Chaque année, de nouvelles élections sont organisées pour élire les nouveaux conseillers de 5e année primaire au prorata des conseillers de 6e année sortants afin de poursuivre le travail entamé.


Contact : Audrey Daxhelet - Service Enfance Jeunesse - 085/24 18 94 - service.mcae@wanze.be